Comment travailler comme si vous étiez au bureau… mais sans être au bureau !

Cette année, tout le monde a gagné… le droit de ne plus aller travailler, et ce depuis le 17 mars. Chanceux que nous sommes… sauf que nous voilà confinés depuis 2 mois, à partager le même espace 24h/24h avec femmes, maris, enfants, animaux, belle-mères, etc. Voire tout ça en même temps pour les plus méritants !

Le Covid-19 n’a épargné personne, et comme une malédiction n’arrive jamais seule, il y a un fou sur terre qui a eu l’idée géniale d’inventer le « télétravail ». Alors, eu début, tu t’es dit : « Cool, je vais pouvoir bosser dans mon canapé et en pyjama. En plus, je vais faire des économies d’eau, de savon et de déodorant ! ». C’était sympa… au début…

Puis la réalité t’a vite rattrapé. 

Au début, tu trouvais ça cool, à mi-chemin entre le travail et les vacances. Sauf que, à un moment donné, tu as eu un coup de blues, un peu déboussolé à l’idée de ne pas prendre ton café avec tes collègues. 

Et puis, le canapé, c’est confortable, mais ce n’est pas un vrai bureau, un véritable espace de travail, avec des rangements pour les papiers, etc. 

Et puis, canapé + télévision en face + Netflix + Disney+ = Perte de productivité en quelques jours !

Donc, le télétravail, pour être efficace, nécessite une organisation et une discipline quasi militaire. Sans aller jusqu’à copier les méthodes du RAID ou du GIGN, nous allons vous donner quelques conseils fondamentaux pour traverser cette période bizarre et continuer à travailler efficacement sans céder à la tentation.

Tout d’abord, pour ne pas tomber dans la déchéance, il faut garder au maximum les habitudes et les horaires de travail. Ces habitudes et contraintes sont autant de repères dont nous avons tous besoin pour rester concentrés et professionnels.

Il faut que vous gardiez un maximum de repère, sinon cela risque d’être très compliqué au moment de la reprise !

Ça commence dès le matin. Te serais-tu venu à l’esprit d’aller au bureau sans te doucher et en pyjama ? Non ? Alors pourquoi te négliges-tu maintenant ? Alors, hop, hop, hop, petite douche et tenue correcte. On ne te demande pas de porter la cravate, mais on évite aussi le look « dépression ».

Si vous aviez l’habitude de prendre le café avec les collègues, rien ne vous empêche de temps en temps de vous appeler en vision et partager un moment de convivialité. Et je suis persuadée qu’il y aura encore plein de potins et de rumeurs à partager ! Ce sera bénéfique pour tout le monde, et vous aurez l’impression qu’il y a encore de la vie à l’extérieur ! En cette période où nous sommes isolés des autres et complètement livrés à nous-même, il est important de garder un maximum de contact avec ses collègues.

Autre point clef : Il faut que vous ayez aménagé un espace spécialement conçu pour le travail. Il faut absolument éviter le salon, car les tentations sont bien trop nombreuses et c’est un endroit dédié au repos. Pas au travail !

Idéalement, il te faudrait une pièce dédiée, si possible avec de la lumière, et isolé du bruit. Ce serait un endroit à toi, où tu pourras te concentrer et travailler efficacement, avec ton PC, tes documents, et tout ce qui te sera utile dans tes tâches.
Si vous êtes plusieurs à être en télétravail, essayez de travailler chacun de votre côté. Pour vous encourager et vous soutenir mutuellement, fixez-vous des objectifs et organisez votre journée.

Il est important d’organiser votre journée, voire votre semaine de travail :

  • En fixant des objectifs et en les hiérarchisant
  • Variez les tâches tout au long de la journée…
  • … mais en gardant certaines routines, comme le tri des mails en début de matinée, la fameuse pause café avec les collègues, la pause repas, etc.
  • Faites-vous des « To Do List »
  • Appelez vos collègues pour discuter d’un dossier, ou simplement papoter, comme vous le feriez au bureau.
  • Fixez-vous une heure de fin… comme si vous partiez du bureau !

Puis passez à votre vie personnelle :

Si vous faites du sport, faites-en régulièrement, en respectant les règles. Il est toujours bon d’oxygéner le corps et l’esprit.

Puis partagez le repas avec les personnes confinées avec vous, et échangez de vos journées respectives, comme vous le faisiez dans l’ancien temps.

Voilà donc quelques conseils pour traverser au mieux cette période inédite et contraignante. Cette crise est passagère, et il y aura, bientôt j’espère, un retour à la normale. Et il faudra être prêt à ce moment-là ! 

Alors pas de relâchement, demain se prépare dès aujourd’hui !

 

Auteur : Juliette SAVINA
Talent Acquisition @Madircom

Comments are closed.