Et si vous décidiez de tirer profit des vents contraires ?

Think positive : pensez positif !

Bonjour à tous 😁

Je viens de voir un reportage sur un inventeur-entrepreneur, senior passionné par la mer, qui a découvert comment faire avancer un bateau (pas un voilier), en exploitant des vents contraires. Il est parti d’un constat partagé : la grande difficulté d’aller contre quelque chose plus grand que soi. Il pose aussi la question universelle et intemporelle : comment tirer profit d’une situation difficile ? 🤔
Comment vous dire que ce reportage m’a fait écho, surtout en ces temps difficiles où une grande menace pandémique nous oblige à rester confiné chez nous, avec peu de visibilité, où cet imprévu que personne ne maîtrise mettent à rude épreuve les meilleures des volontés.

L’économie va tourner au minimum syndical, la très grande majorité de la population va se retrouver contrainte au confinement pendant plusieurs semaines, sans parler des risques sanitaires… Et vous ne pourrez pas faire grand-chose contre tous ces vents contraires.

Mais ne pas pouvoir faire grand-chose ne signifie pas ne rien pouvoir faire. Sauf à décider de rien faire…

Maintenant, sommes-nous condamnés à subir sans réagir ? Et si cette période difficile était une chance pour prendre du recul ? N’y-a-t-il pas un moyen de tirer quelque chose de positif dans tout cela ? Ne peut-on pas profiter de cette situation pour réfléchir à son parcours professionnel et l’avenir que nous souhaitons lui donner ? Ne peut-on en profiter pour travailler et faire avancer un projet qui nous tient à cœur ? Ou repenser nos façons de travailler ? Ou faire évoluer son business model ? Etc. Vous voyez, tout est question de point de vue, de disposition mentale. 

Vous pouvez décider de vous lamenter sur votre sort. C’est confortable et facile à mettre en place, mais rien de bon n’en sortira. Ou, alors, vous pouvez décider de choisir de voir les opportunités qui s’offrent à vous, et d’en saisir certaines pour avancer. Cela demande des efforts, mais les résultats seront bien meilleurs 💪

Même un vent contraire peut vous faire avancer… si vous décidez d’avancer, quoi qu’il se passe !


Belle journée à vous ! 😎

 

Votre motivateur préféré 

 

Philippe Guittet