Les 10 étapes pour trouver du travail grâce à Facebook

Je vais ai déjà parlé de Twitter (tout ce qui est en rouge est un lien ;)) comme outil pour la recherche d’emploi, eh bien aujourd’hui je vous présente Facebook ! 

Je vous entends d’ici :
 « Mais Facebook c’est pour partager des choses avec les amis, la famille ?
○ Depuis quand on trouve des offres d’emploi sur Facebook ?
○ T’es mignonne, on connait tous Facebook, rien de neuf sous le soleil !
○ Ce n’est pas un réseau professionnel, mais personnel…je ne veux pas mélanger !
○ 
Facebook, t’es sérieuse Amélie ? »
Eh bien oui, je suis tout à fait sérieuse !

Je ne dis pas que c’est magique, ni que ça va remplacer tous les autres « outils » mais que c’en est un supplémentaire qui peut, à sa manière, vous permettre de trouver des infos ou vous faire remarquer des recruteurs digitaux (pas de ceux qui passent encore des annonces sur des Jobboards).
Vous cherchez un job ou un stage ? Faites-le savoir sur Facebook pour multiplier vos opportunités, mais en l’utilisant intelligemment (c’est ça le hic).

Quelques chiffres (2017) :

• Facebook c’est 26 millions d’utilisateurs en France. C’est donc la plus grande CVthèque du monde pour un recruteur !
47% des DRH déclarent se servir de FB, Viadeo, Linkedin et Twitter pour embaucher, dont 10% sourcent sur Facebook.
Ce chiffre ne fait que grandir, l’idée des offres « sponsorisées » où le candidat peut directement postuler existant déjà depuis 2017 aux Etats-Unis est maintenant aussi valable pour la France. Le tout combiné avec la prise de contact via Messenger, l’application de messagerie instantanée de Facebook.

• De votre côté, vous l’avez tous remarqué, les entreprises sont de plus en plus sur les réseaux sociaux. Que ce soit pour communiquer avec leurs clients, parler de leurs produits, donner des conseils et astuces, partager une actualité…
Toutes les occasions sont bonnes pour faire parler d’elles et attirer l’attention (voire susciter l’intérêt).
• Du coup, les Ressources Humaines se réveillent à leur tour pour surfer sur la vague de la Communication/Marketing RH : offres d’emploi, marque employeur, diversité, RSE, etc. C’est ainsi que vous trouvez des onglets « recrutement » ou « offres » sur la plupart des pages entreprises que vous visitez et likez (38 % des entreprises sur FB ont une page RH).
• Et même si seulement 30% des Français à la recherche d’un emploi en auraient trouvé un via internet, FB est un « outil Réseau » qui va prendre de plus en plus de place et il faut s’y préparer.

Il est important de travailler votre réseau tous les jours et tout le temps, cela vous évitera de devoir redémarrer de zéro à chaque grande étape de votre vie professionnelle. Vous ne pouvez pas compter uniquement sur Facebook pour trouver un emploi, ce serait réduire trop rapidement votre champ de recherche. Il doit être un élément de votre stratégie de recherche.

Voici donc nos 10 conseils pour apprendre à utiliser Facebook comme outil réseau dans sa recherche d’emploi :

1/ Les paramètres de votre compte

• Paramétrez votre profil pour ne laisser que les publications professionnelles en « public ».
L’usage habituel de votre compte Facebook est privé et verrouillé. Je ne vois pas vos photos de famille, ni votre dernière soirée trop arrosée entre amis. Je ne veux y voir que vos publications publiques qui concernent votre veille, votre actualité emploi, vos commentaires sur les pages que vous suivez.
Cachez également qui sont vos amis : il est possible de voir les conversations que vous avez sur votre mur en passant par le compte de vos amis (s’ils n’ont pas rendu confidentielle la teneur de leur journal). En cachant vos amis, vous évitez donc que l’on accède à vos conversations de manière détournée.

2/ Votre photo

• Elle est toujours publique ainsi que l’image de fond ! Pensez-y…
• Elle doit être mi-pro, mi-perso. Pas besoin d’une photo de vous en costume cravate (#LaissonsLesPingouinsSurLaBanquise).
Vous pouvez opter pour une photo de vacances décontractée avec une image de fond d’un endroit que vous aimez ou quelque chose qui vous caractérise. Vous ne devez pas être un candidat parmi tant d’autres, vous devez être VOUS, quel que soit le support ou réseau social que vous utilisez.
Lorsque je regarde une photo sur un CV, une page Linkedin, un profil Twitter d’un candidat, je
me projette avec cette personne et j’essaye de l’imaginer au quotidien. Les clients nous demandent des personnalités avant même d’avoir des diplômes. Il est donc important de se démarquer, de rester soi et de nous projeter le « qui vous-êtes » lorsque l’on surfe sur l’un de vos réseaux sociaux.

3/ Informez vos amis de votre recherche

• En moyenne nous avons tous une centaine d’amis sur Facebook qui ont eux-mêmes une centaine d’amis, qui ont eux-mêmes… Bref, c’est un immense territoire de jeu qui facilite les connexions des uns avec les autres. Qui sait, l’ami d’un ami pourrait être le Directeur Commercial qui recherche son nouveau Business Developer, ou la DRH qui recrute un stagiaire en communication.
• Informez vos amis de votre recherche ! Dites-leur sous forme d’infographie ce que vous recherchez (fonction, secteur, contrat, lieu) et ce que vous pouvez apporter à une entreprise.
Jouez sur l’humour, le côté décalé : ils auront plus envie de partager un truc fun qu’un contenu où vous tenez une feuille A3 en demandant de l’aide à votre réseau (« Un like ne vous coûtera rien et pourra peut-être m’aider » Au secours, c’est affreux comme campagne de publicité !).
• Parce que oui, vous devez vous transformer en produit, pour séduire votre futur/e boss et lui donner envie d’échanger avec vous pour construire une relation durable.

4/ Réfléchissez avant d'écrire

• Vos publications (privées et publiques) peuvent être partagées par vos amis. Donc, que ce soit privé ou public, réfléchissez bien avant de vous emporter sur la Toile, car ça peut vite circuler à votre insu et mettre à mal votre réputation.
• D’un autre côté, si vous maîtrisez votre communication, ce contenu que vous voulez professionnel peut, lui, circuler, car ce sera tout bénéf pour vous ! Vous commentez une innovation d’une marque avec un contenu travaillé et adéquat, vos amis le partagent, la toile s’en empare, vous vous faites remarquer par tout le monde dont, qui sait, un futur employeur qui cherche justement une personne avec autant de pertinence dans ses propos… Baaaammm c’est gagné !

5/ Rendez vous visible auprès de votre réseau

• Les recruteurs sont aussi sur Facebook, certains ont des profils ou des pages. Envoyez des demandes de mise en relation (oui, même sur Facebook) que vous avez personnalisées (oui, oui).
Informez vos contacts via votre statut dans vos paramètres. Certains indiquent qu’ils sont célibataires, pourquoi ne pas indiquer que vous cherchez le Saint Graal ?

6/ Devenez CM de votre propre marque

• Faites une veille liée à votre secteur et métier : salons, meetup, conférences, actualités emploi.
Suivez l’actualité des entreprises qui vous intéressent et commentez un article que vous partagez sur votre profil.
Partagez des informations, démontrez à votre réseau (perso et pro) vos compétences pour leur donner envie de vous recommander.
Soyez généreux : Partagez des offres qui peuvent intéresser une communauté de candidats (et oui, vous n’êtes pas le/la seul/e à chercher). En retour, ceux-ci peuvent aussi vous renvoyer l’ascenseur et vous aider (#ApprendreADonnerAvantDeRecevoir).

7/ Abonnez vous aux fan pages

Suivez les comptes des entreprises : vous pouvez découvrir des métiers, des tendances…
Profitez-en pour vérifier si le compte est souvent alimenté en contenu. Beaucoup ont créé des pages mais les ont laissées un peu à l’abandon. Inutile de perdre du temps avec une page fantôme.
Visitez les pages facebook carrières des entreprises, des cabinets de recrutement, des agences d’intérim, des bloggeurs ou des sites emplois. Commentez les postes de façon positive et projective, prenez une longueur d’avance sur vos concurrents. C’est l’occasion de poser des questions et de se faire remarquer par un recruteur. Vous pouvez aussi obtenir des informations et des conseils pour préparer un entretien, améliorer votre PB (PersonalBranding).

Par exemple, voici notre page MADIRCOM 😉 Ou celle des PME recrutent, gérée en partenariat avec la CGPME pour promouvoir les offres d’emploi des entreprises. 
Au culot et de façon générale, essayez d’entrer en contact avec l’administrateur de la page pour obtenir plus de détails sur l’entreprise (Startup, PME). Cela peut être très utile ! 

8/ Les groupes d'entraide

• Les groupes peuvent être privés ou semi-privés. Ils regroupent des personnes en recherche d’emploi mais aussi des annonceurs ! Le plus connu étant le groupe #Wanted qui regroupe des Wanted jobs sur toute la France, mais aussi des Wanted stages…
Pour les trouver, rien de plus simple : dans le moteur de recherche de Facebook, vous tapez «#wanted » et vous y trouverez la liste de tous les groupes.
• Vous pouvez aussi élargir la recherche et tapez : #job ou #paris ou #communication par exemple.

En voici d’autres :
○ Offres d’emploi et de stage  
Offres d’emploi secteur culturel
Job à Paris 
○ Communauté de startupers  
Stage en startup 
Offres d’emploi et de stage dans le graphisme  
Offre d’emploi de CM 
Job étudiant sur Paris  
Wanted microjob freelance  

9/ Automatisez vos contenus

• Pas besoin d’être présent/e tous les jours pour poster vos messages. Vous pouvez automatiser la publication sur Facebook. Pourquoi ? Pour gagner du temps !
Vous cherchez un job je vous rappelle ! Si vous passez tout votre temps sur Facebook, ne me faites pas croire que vous n’allez pas surfer sur des pages shopping ou liker la dernière photo de votre nièce à son gala de danse.
• Si vous êtes présent/e sur Linkedin et Twitter, et désormais Facebook, vous pouvez automatiser du contenu en fonction du réseau social sur lequel vous souhaitez partager l’information.
L’outil gratuit BUFFER est simple d’utilisation et facile à prendre en main

10/ Réduisez vos liens

Même si Facebook ne limite pas beaucoup le nombre de caractères sur les publications, il est recommandé de réduire l’URL du lien que vous souhaitez insérer sur un poste.
Pourquoi ? Pour améliorer la lecture de vos messages ! Pensez à vos abonnés…
Au choix : Shorten url ou Bitly  

Bonus : Utilisez les bons hashtags #

• Il est important de connaître les bons hashtags pour espérer une bonne portée de vos publications. La bonne portée, c’est pour être vu/e, donc reconnu/e ! Vous me suivez toujours ?
• Le site RiteTag permet de faire un audit des derniers messages que vous avez envoyés pour savoir si les fameux hashtags sont les bons. Et si c’est pas le cas, il vous file un coup de main pour en trouver des mieux grâce à des algorithmes.

Et voilà, on a fait un petit tour rapide de Facebook !
Il existe peut-être d’autres astuces, n’hésitez pas à me les envoyer en commentaire de l’article.

Comme tout outil, Facebook en est un de plus qui peut être utile dès lors qu’on sait l’utiliser.
Ce n’est pas suffisant d’être présent(e)/visible sur un réseau social (quel qu’il soit), il faut être vu/e et reconnu/e.
Vous êtes trop nombreux/ses à chercher un emploi ou un stage. Vous devez vous mettre en avant pour sortir du lot et vous démarquer de la concurrence.
Montrez aux recruteurs et opérationnels qui cherchent des talents que vous en êtes un !
Démontrez votre savoir-faire et savoir-être.
Aidez ceux qui en ont besoin, un jour ou l’autre, on vous le rendra bien !
Soyez toujours positifs, croyez en vous, en votre potentiel et ne laissez jamais personne vous en faire douter.
Soyez déterminé/e, ayez un but, une cible et ne lâchez rien.
Si elle ne fonctionne pas, prenez-en une autre. Et recommencez jusqu’à réussir. Parce que oui, vous réussirez !

Bonne chasse sur Facebook !
N’hésitez pas à nous y rejoindre ! 
Bonne journée ! 🙂

Sans titre

Amélie FAVRE GUITTET