linkedin amelie

Sur LinkedIn, qui dois-je ajouter ?

C’est l’éternelle question que l’on me pose en formation :

Je ne la connais pas. Pourquoi devrais-je l'ajouter à mon réseau ? 

A la différence de certains réseaux où l’on ajoute les personnes que l’on a déjà rencontrées, nos amis proches, la famille, Linkedin est un réseau professionnel qui permet de faire des rencontres (pro).

C’est là, à mon sens, tout l’intérêt de Linkedin.
Discuter avec des inconnus, échanger avec des pairs de son métier, partager des idées et des astuces avec ses followers, se faire connaître d’un recruteur ou d’un futur boss, trouver un fournisseur, rassurer un prospect, communiquer sur sa marque (personnelle ou professionnelle), bref, faire de belles rencontres professionnelles, encore et encore !

Tu en doutes ?

Inscrite depuis seulement 2014, sur Linkedin, j'ai pu :

• Me faire connaître de mes clients
Trouver des candidats et échanger avec eux
Recommander des talents à des confrères et consœurs
• Rencontrer mes futurs collaborateurs
• M'informer sur des tendances du marché
Découvrir des profils
Partager des tips (comme ici) et des astuces emploi et RH
Participer à des événements, des meetups, des réunions...

Alors pourquoi pas toi ?
Que tu sois étudiant, jeune diplômé, en poste, en recherche, senior… Il est important de bien choisir les personnes avec lesquelles tu veux interagir et échanger.

Pourquoi ?
Lorsque tu vas communiquer (si, si, tu vas le faire) sur Linkedin, que ce soit par un like, un partage ou un commentaire, ton réseau (les gens avec qui tu es connecté et selon, ton réseau numéro 2) va recevoir cette information.
Si l’info ne les intéresse pas, il n’y aura pas d’interaction avec eux, donc aucune visibilité de ton post par l’algorithme de Linkedin… Bref, tu seras invisible de ta cible.

Parce que oui, si tu es sur Linkedin, c’est que tu as une cible !
Tu cherches un emploi, un stage, une alternance, une mission, un client, un fournisseur, un candidat, à te faire connaître, à passer à la TV, à vendre des livres … Tu cherches forcément quelque chose !

Bon, Amélie, j’ai compris, mais du coup, tu me conseilles de faire quoi ?
Déjà d’avoir un profil bien rempli, mais ça c’est une autre histoire, ensuite de savoir pourquoi tu es sur Linkedin, qui est ta cible… Après pose toi la question, quel lien puis-je avoir avec cette cible ?

Et c'est là le truc, trouver un lien pour créer du lien.

Tour d’horizon des liens possibles :

  • Tu fais le même métier : Tu peux échanger avec cette personne sur des sujets qui vous intéressent. Demain, elle peut te recommander, tu peux partager des infos.
  • Tu es dans le même secteur d’activité : Que tu sois dans le secteur d’activité, ou que tu t’y intéresses, tu peux poser des questions, t’intéresser à une personne grâce à cet intérêt commun.
  • C’est un recruteur ou un RH : 95% des recruteurs sourcent sur les réseaux sociaux, donc tu as tout intérêt à être connecté avec lui ! Mais évite d’envoyer un CV s’il ne te l’a pas demandé #SpamAssuré
  • C’est un influenceur / speaker connu : Tu peux commencer par le suivre, commenter ses posts, puis l’ajouter à tes contacts pour le remercier, lui poser des questions et te faire recommander auprès de son réseau, lui partager des infos utiles.
  • C’est un opérationnel dans une société qui t’intéresse : C’est donc le même lien que pour le « métier » et le « secteur ».
  • Il habite un endroit qui te plait : Si tu envisages de bouger, déménager dans une autre région ou un autre pays, te rapprocher de personnes qui y vivent est clairement un atout pour développer ton réseau.
  • C’est un membre de ta promo ou un ALUMNI de ton école / université : La base même du réseau… Tu peux te connecter facilement, échanger, partager et garder un lien, car c’est peut-être une personne qui connait quelqu’un qui connait quelqu’un qui connait… bref, t’as compris !
  • C’est ton ancien manager ou ton manager actuel : Déjà, il peut te faire une recommandation en ligne, mais il peut suivre ta carrière et refaire appel à toi, c’est « l’effet Boomerang » et je te le donne en mille, ça vient des US.
  • Ce sont tes collègues ou anciens collègues : Le lien avec l’entreprise actuelle ou passée qu’il faut garder, même si tu es ravi de ne plus y être. Cependant, tu peux échanger avec eux sur de l’actualité métier et secteur, sur des infos, garder le lien, aller prendre des cafés et soit te faire recommander, soit bénéficier aussi de l’effet boomerang.
  • Ce sont tes anciens clients et fournisseurs : Toujours garder le lien, tes clients et fournisseurs ont aussi du réseau, tu as bossé avec eux, ils connaissent ta valeur et peuvent te recommander et t’embaucher.
  • Il est membre du même groupe Linkedin que toi : Banco, le lien est facile, tu partages le même intérêt que lui pour la chose, tu peux donc te connecter facilement.
  • Il partage souvent des actualités ou des informations qui te sont utiles : Quand tu suis son fil d’actualité, tu y trouves toujours une information utile, une offre d’emploi/stage, bref, c’est le GeoTrouveTout qu’il te faut dans ton réseau.
  • Il a des centres intérêts communs au tien : Sur son profil, tu vas y voir des expériences bénévoles, des implications à certaines causes. C’est l’occasion d’échanger autour de quelque chose qui vous tient tous les deux à cœurs.
  • Tu l’as rencontré dans la vraie vie (en IRL) : Une évidence à mon sens, mais quand tu rencontres dans la vraie vie les gens, tu peux aussi les ajouter à tes contacts Linkedin pour garder le lien !

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui !
Tu ne peux plus dire que tu ne sais pas qui ajouter à ton réseau et surtout comment créer du lien, je t’ai proposé une liste (non exhaustive) pour créer du lien et interagir facilement avec les gens sur le réseau Linkedin !

Dernier point, mais non le moindre, dis-toi que les gens sont bienveillants, même si tu croises ici ou là quelques trolls, la plupart des professionnels sur Linkedin se feront un plaisir de communiquer avec toi, voire même d’aller boire une bière 🍻
Bonne journée !

Sans titre

Amélie FAVRE GUITTET